Le contexte
La sélection de notre matériel astrophotographique n’a pas été une mince affaire. Lorsque l’idée de notre projet est née, aucun membre de l’équipe n’était expérimenté dans le domaine de la photographie, encore moins de l’astrophotographie. Nous avons donc développé nos connaissances en lisant de nombreux articles sur internet, et dévoré un nombre incalculable de vidéos YouTube. Peu à peu, nous y voyions plus clair dans ce nouvel environnement technique et rigoureux. Cependant, impossible de trouver des retours d’expérience d’astrophotographes amateurs à vélo… Un tel amalgame est-il possible ? La fragilité du matériel astrophotographique peut-elle supporter les vibrations et les chocs des pistes cyclables ? Ces questions restent en suspens, et nous aurons la réponse une fois nos premiers kilomètres avalés sur le continent sud-américain. Nous décidons tout de même de tenter ce pari ambitieux, et établissons donc une liste de critères importants qui nous guiderons dans notre sélection de matériel. Légèreté, compacité et solidité seront les mots d’ordre. De plus, au vu de nos faibles connaissances de base et du temps à disposition pour se faire la main avec nos acquisitions, nous misons également sur la simplicité d’utilisation. Exit donc les systèmes autoguidés, trop encombrants, les capteurs CCD, trop compliqués, et les optiques à grande focale, trop lourdes et volumineuses.

Boîtier: Sony A7S I
Astrophotographie, photos de jour, vidéo
Nous nous sommes orientés vers ce boîtier de la marque Sony, qui bénéficie d’une excellente réputation dans le milieu de l’astrophotographie notamment en raison de la grande taille de ses pixels, qui augmente sa capacité à collecter la lumière. Ce boîtier est parfaitement adapté à la photographie du ciel profond ainsi que de la Voie Lactée. Il présente également une superbe qualité de photo diurne, et ses performances en vidéo sont très intéressantes. C’est donc pour sa polyvalence, sa compacité et ses performances que nous nous sommes équipés de ce modèle.

Réfracteur: TecnoSky AG70
Ciel profond: champs larges ou « gros » objets
Ce réfracteur nous a été conseillé par M. Santoro en raison de son excellente qualité d’optique et de sa robustesse. De plus, son poids permet son utilisation avec notre monture sans pour autant dépasser sa charge maximale recommandée. Ce réfracteur possède une focale de 350mm pour un diamètre de 70mm. Une telle optique nous limite donc aux « gros » objets du ciel profond et aux champs larges, et donc restreint notre catalogue d’objets à photographier. Une focale plus élevée n’était en revanche pas envisageable en raison de leur encombrement trop conséquent, qui nécessiterait également l’utilisation d’une monture et d’un trépied plus volumineux.

Objectif grand champ: Samyang 14mm f/2.8
Voie lactée, timelapse, grand champs
Cet objectif à grande ouverture permet de laisser passer beaucoup de lumière, et garantit donc un rendu optimal des photos de Voie lactée. Sa faible distance focale nous offre un grand champ, permettant de photographier une portion importante de la Voie lactée tout en laissant la possibilité de présenter un avant-plan, ce qui embellira le cliché.

Monture: iOptron SkyGuider Pro iPolar Set
Suivi des étoiles lors de prises à longues durées d’exposition
Cette monture compacte et robuste complète idéalement notre setup, et nous garantit de pouvoir soutenir le poids de notre réfracteur et du boîtier. L’énorme avantage de cette monture est qu’elle est équipée d’une caméra embarquée destinée à faciliter la mise en station. Cette caméra ainsi que son logiciel dédié permettent de viser précisément le Nord (ou le Sud) en se repérant grâce aux étoiles présentes dans le champ de vue de la caméra. Cette option nous est très pratique dans la mesure où nous allons utiliser notre matériel dans l’hémisphère Nord et Sud, et qu’une mise en station « conventionnelle » aurait été très compliquée.

Accessoires
- Trépied Benro: Notre choix s’est orienté vers un modèle léger et robuste , capable de supporter le poids de notre monture, du réfracteur et du boîtier .
- Masque de Bahtinov : Très pratique pour garantir une mise au point précise, et donc d’avoir des étoiles nettes.
- Filtre Astrodon : Permet de capter un spectre de lumière plus large, et donc d’augmenter la quantité d’information présente sur nos clichés. En effet, une partie de la lumière émise par les objets du ciel profond n’est pas captée avec le filtre « par défaut » des boîtiers commerciaux ; un changement de filtre améliore les prises de vue.
- Dummy Battery : Permet d’alimenter notre boîtier grâce à une PowerBank de grande capacité, au lieu de la batterie par défaut du Sony A7S. Ceci augmente considérablement son autonomie, et permet de passer la nuit entière sans rencontrer de problèmes d’autonomie.
- Bande chauffante : Permet d’éviter l’accumulation de buée sur l’optique du réfracteur
- Ecran à flats : Nécessaire pour le post-processing
