Après notre passage dans la Cordillère Blanche au mois de Novembre, nous débarquons une seconde fois au Pérou, pour ce qui sera le dernier pays de notre aventure sud-américaine. Cette fois-ci, nous entrons dans le pays par le Sud en provenance de Bolivie
Le Pérou, deuxième partie en quelques chiffres
- Kilomètres parcourus à vélo : 1126.7 km
- Dénivelé positif total : 16’588 m
- Jours totaux : 70
- Jours de vélo : 23
- Prix moyen de la mangue sur les marchés : 6 soles
- 10, comme le nombre de rustine collées sur une même chambre à air
Les points forts
- Un espagnol parfait! Quel plaisir d’entendre un péruvien s’exprimer clairement, cela change du Chili.
- L’ascension du volcan Chachani : 6’057 mètres, soit le record d’altitude de cette aventure
- L’itinéraire Lac Titicaca – Arequipa, qui nous aura poussé dans nos retranchements, mais offert un spectacle mémorable.
Cela ne nous manquera pas
- Les molosses, qui dès notre retour sur le sol péruvien, sont revenus à la charge… À croire qu’au Pérou, on les dresse pour attaquer les deux roues.
- Les problèmes de digestion, malgré l’excellente réputation de la cuisine péruvienne, dès que nous sommes sortis des itinéraires touristiques, nos estomacs n’ont pas été ménagé.
N’ont pas obtenu le visa pour rentrer à la maison
- Nos vestes de pluies, qui après avoir vécu un an dans nos sacoches, se sont avérées bien inutile sous les trombes d’eaux essuyées lors de notre visite du Machu-Pichu.
- Un nombre incalculable de patchs et de chambre-à-airs.
- La chaîne d’Antoine.
Les bonnes leçons à retenir
- Si le site Bikepacking.com conseille un fat-bike pur un certain itinéraire, c’est qu’il doit y avoir une raison…
- Avant de s’aventurer sur des routes non-goudronnées, il faut s’assurer d’avoir suffisamment de chambre à airs de rechange !
Nos articles de blog sur notre séjour au Pérou
Du Lac Titicaca à Cusco: entre pentes raides et pneus plats
Une douzaine d’heures de bus séparent la petite ville d’Uyuni de la capitale administrative du pays, La Paz. Le trajet se faisant de nuit, nous ne pouvons pas profiter des paysages qui se trouvent entre les deux villes, mais les incessants virages, montées, descentes, dos d’ânes et nids-de-poule en disent déjà bien assez sur la…
Le Sud-Lipez et le Salar d’Uyuni, en selle sur le sel !
Lorsque nous apercevons le poste de frontière menant à la Bolivie, nous ne pouvons nous empêcher de repenser à notre dernier passage de douane, qui fut un véritable calvaire. Au vu des formalités administratives nécessaires à l’entrée sur le territoire bolivien, nous nous attendons de nouveau au pire. Mais à notre grande surprise, nous changeons…
De Cafayate à La Quiaca, où quand les fureurs d’Éole se mêlent au sable de la Route 40
Forts de plusieurs semaines de Dolce Vita depuis notre arrivée en Argentine, nous nous estimons mûrs pour affronter le ripio argentin afin d’entamer notre remontée vers la Bolivie. En quittant Cafayate, ses vins, ses asados et autres douceurs, nous sommes préparés à passer des journées plus éprouvantes que lors de nos dernières semaines où tout…