Riders of the Milkyway
Soudés par 5 longues années d’études, d’examens universitaires retors et d’interminables parties de cartes, le projet de partager une expérience hors du commun est né tout naturellement. Ne connaissant que trop bien le confort et le luxe que nous offre notre Suisse natale, nous devions prendre le large : toucher la vie par d’autres biais que nos stylos et nos claviers d’ordinateur, se laisser bercer au rythme des astres plutôt que par celui des sonneries d’école. L’heure est venue de satisfaire ce besoin naturel, trop souvent réprimé, de partir à l’aventure.

Antoine, vu par Maëlick
El loco-motive

Qui est-ce ?
Antoine Reitzel est le cycliste de l’équipe. Il a grandi dans les hauteurs de Château-d’Oex et a l’habitude de grimper des cols en montagne. La mécanique du vélo ne renferme plus de secrets pour lui, et sa débrouillardise permettra de tirer le groupe des mauvais pas. Il sera notre lièvre, expert
technique et maître de l’effort.
Points forts
- A obtenu la note maximale en chant au Gymnase de Burier avec le Professeur Bugnon
- A réussi à être pote avec tous les professeurs de l’EPFL, ce qui atteste de ses capacités de communication
- A les bonnes annonces au bon moment pendant les parties de cartes: il ne craque pas sous la pression
- A déjà fait l’Islande à vélo, ainsi qu’une partie des Balkans en ayant un vent de face permanent
Doutes
- Ne supporte pas les gens qui se la racontent
- Irritable facilement, surtout si l’on ne respecte pas les consignes contre un vent de face
- On pourrait presque croire que c’est un vieux papa quand il s’agit de gérer des problèmes informatiques
Léo, vu par Antoine
Le greffier

Qui est-ce ?
Originaire de la Chaux-de-Fonds, Léo a ce subtil accent qui ne manquera pas d’apaiser le groupe lors d’inévitables moments de tension… Tout jeune ingénieur en génie mécanique de 24 ans, Léo possède une maîtrise parfaite du français, ce qui lui a valu d’être nommé “Le Greffier” ! Au-delà de ses qualités linguistiques, Léo est avant tout un homme de savoir. Vous êtes bloqués à la question à 1 million et Jean-Pierre vous met la pression ? Passez votre coup de fil au +66 808 25 43 : Léo saura ! Et lorsqu’il ne sait pas, Léo apprend… et vite !
Points forts
- Léo a une grande maîtrise du Jass, c’est d’ailleurs le seul du groupe qui sait dans quel sens on distribue les cartes
- Il a une condition physique à parfaire, mais dispose de bonnes bases
- Animal à sang froid, il saura prendre les bonnes décisions dans les moments chauds
- A déjà fait le tour du lac de Neuchâtel à vélo. Il dispose donc d’une expérience non négligeable dans ce domaine
Doutes
- La si belle cité de la Chaux-de-Fonds lui manquera-t-elle ?
- Est-il adapté pour les conditions de vie sous tente pensant 6 mois ?
- Sa peau blanche ne va-t-elle pas virer au rouge tomate sur l’Altiplano ?
Maëlick, vu par Maxime
Le guide

Qui est-ce ?
Maëlick est étudiant en sciences du vivant à l’EPFL. Ses domaines d’intérêt sont sans limites et très variés. S’il possède un petit côté « geek », incarné par son amour des jeux de rôles et des jeux vidéos, il est également amateur de sensations fortes, qu’il se procure par la pratique de la grimpe ou de l’alpinisme. Entre ces deux passions à priori opposées, Maëlick se captive également pour la cuisine, les bons vins, les voyages et la musique. Malgré un spectre de loisirs très large, le cyclisme ne fait en revanche pas encore partie de son quotidien, loin de là…
Points forts
- Orateur hors-pair, Maëlick connait une multitude d’histoires plus insolites les unes que les autres, qui sauront trouver leur public lors des soirées au coin du feu
- Cuisinier de talent et apprenti œnologue, il saura transformer nos conserves en repas gastronomiques
- A un don pour faire des rencontres improbables qui pimenteront notre voyage
Doutes
- Les qualités sociales sont au rendez-vous, mais physiquement, ça donne quoi ?
- Quelle origine les Sud-Américains vont-ils lui donner ? Indien, pakistanais, ghanéen, péruvien ?
- Va-t-il résister à l’envie d’atteindre le sommet de tous les 6000m que l’on va croiser ? On espère, sinon la route va être longue !
Maxime, vu par Léo
Le polyglotte

Qui est-ce ?
Originaire de Grandson, Maxime fait toujours passer le devoir avant toute chose. En plus d’avoir réussi sa première année à l’EPFL du premier coup (performance remarquable et remarquée), il a travaillé ses connaissances linguistiques et son lever de coude chez nos amis d’Outre-Rhin. Sa pratique régulière du handball devrait lui permettre de ne jamais fléchir sur son destrier.
Points forts
- A une expérience précieuse des grands espaces, qui en cas d’imprévu sur le continent sud-américain sera appréciée à sa juste valeur
- A déjà arpenté (du moins en 4×4) les savanes namibiennes et tanzaniennes
- Maîtrise à la perfection 4 langues, l’espagnol ne lui fait pas peur
Doutes
- Une fois sa première chambre à air crevée, Maxime ne commencera-t-il pas à miauler pour louer une Jeep ou autre SUV pour finir le voyage dans des conditions de confort optimales ?
- Maxime est souvent sujet aux rhumes. Ses défenses immunitaires sont-elles taillées pour la rudesse des hauts-plateaux boliviens ?
- Adepte du sacro-saint horaire « 9h-17h », Maxime est-il prêt à passer des nuits entières à observer et photographier le ciel austral, le tout après une journée éreintante de vélo ?