Rencontre avec un Prix Nobel

C’est par une météo pluvieuse typique d’octobre que nous nous sommes rendus sur les hauts de Nyon. Alors que nous traversions le village, une certaine appréhension nous envahit. Nous nous apprêtons à rencontrer Michel Mayor, astrophysicien suisse et lauréat du prix Nobel de Physique 2019 qui récompense son implication dans la découverte de la toute première planète située hors de notre système solaire (on appelle ce genre de planète « exoplanète »). 

Scientifiques dans l’âme et curieux de nature, nous prenons conscience de la chance que nous avons de pouvoir échanger avec Michel Mayor. La tension monte au fur et à mesure que nous nous approchons de son domicile. Il faut dire que le CV de l’astrophysicien vaudois a de quoi impressionner !  Cependant, aussitôt le seuil de la porte franchi, toute trace d’appréhension a soudainement disparu. Chaleureusement accueillis par le couple Mayor, nous nous sentons tout de suite à l’aise. Les présentations effectuées, M. Mayor s’intéresse de près à notre projet, et la discussion gravite rapidement autour du thème du voyage et du continent sud-américain. Il nous parle avec une ouverture et une passion déconcertante. Ses récits de voyage nous font visiter toutes les régions du continent en un clin d’œil; lui et son épouse Françoise ont vécu plusieurs années sur place et ont eu l’occasion de parcourir les Andes et leurs alentours en long et en large. Albums photos, anecdotes de voyages et expériences du quotidien: tout y passe et le temps file à une vitesse folle.

L’échange pourrait continuer à l’infini, mais il est temps de changer de cap et de prendre la direction des étoiles. Comme un guide de montagne le ferait pour des randonneurs amateurs, M. Mayor nous emmène tutoyer les sommets de l’astronomie et de l’astrophysique. Malgré nos connaissances limitées dans ce domaine, la conversation est captivante. Nous abordons des sujets tels que l’existence de la vie en dehors de notre système solaire, ou encore les techniques utilisées pour détecter des exoplanètes. On se régale ! 

Après le partage d’un petit goûter, il est temps de prendre une photo souvenir: la nuit est en effet déjà tombée. Nous prenons donc congé de nos hôtes, qui nous ont accueillis à bras ouverts le temps d’une après-midi. Nous tenons particulièrement à remercier M. Mayor et son épouse Françoise, qui nous ont offert un magnifique avant-goût du continent sud-américain et nous ont permis d’effectuer un premier aller-retour vers notre destination de rêve.

Un avis sur « Rencontre avec un Prix Nobel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s