Le Coronavirus bouleverse nos plans

Il y a environ deux ans, l’idée de traverser à vélo le continent sud-américain nous est venue. Depuis, les préparatifs se sont accélérés, et nous voilà fin prêts pour partir à l’aventure. Cependant, un élément imprévisible portant le nom de Coronavirus a décidé de nous mettre des bâtons dans les roues. Optimistes que nous sommes, nous avons longtemps espéré une amélioration de la situation aux horizons de l’été 2021 nous permettant de réaliser notre projet tel qu’imaginé deux ans auparavant. Hélas, l’été 2021 est bien là, et la pandémie est encore bien présente. Nous faisons donc un rapide tour d’horizon de la situation épidémiologique en Amérique du Sud, dans les pays que nous envisageons traverser. En bref, voici l’état actuel pays par pays :

Colombie: L’accès par avion ou voie terrestre y est facile (pas de test requis). Cependant, le couvre-feu est de vigueur dans certaines villes ainsi que des restrictions dans les zones les plus touchées. De plus, le taux d’occupation des unités de soins intensifs est très élevé, rendant une prise en charge très incertaine en cas de blessure. Finalement, la situation politique instable, donnant lieu à des manifestations violentes, nous a poussé à faire l’impasse sur ce pays.

Equateur: Entrée par avion possible muni d’un certificat Covid. En revanche, toutes les frontières terrestres demeurent fermées pour les non-résidents.

Pérou: Entrée par avion possible muni d’un certificat Covid. En revanche, toutes les frontières terrestres demeurent fermées pour les non-résidents. Utilisation d’un masque simple partout, et d’un double masque (oui, un double masque) dans les lieux publiques fermés. Couvre-feux dans certaines régions. Limitation des déplacements entre les différents zones du pays. Finalement, les hôpitaux sont débordés rendant une prise en charge très incertaine en cas de blessure.

Bolivie: Frontières aériennes et terrestres ouvertes. Cependant, la plupart des pays limitrophes étant fermés, il n’est pas possible d’entrer ou de quitter le pays par un autre moyen que les airs… Test PCR requis et quarantaine de 10 jours à l’hôtel exigée, indépendamment d’être vacciné ou non.

Chili: Fronteras cerradas ! En d’autres mots, impossible d’entrer dans le pays par voie aérienne ou terrestre.

Argentine: Fronteras cerradas ! En d’autres mots, impossible d’entrer dans le pays par voie aérienne ou terrestre.

Voila le topo, bonjour l’ambiance! En l’état actuel, impossible d’envisager la traversée de plusieurs pays à vélo sans utiliser l’avion pour effectuer un passage de frontière. Cette option -là ne correspondant pas à notre idée de voyage, nous sommes contraints de modifier nos plans initiaux. Mais il en faut plus pour nous abattre. Nous avons l’espoir que le vaccin ainsi que le retour de l’été dans l’hémisphère sud améliore la situation épidémiologique et permette aux gouvernements de rouvrir leur pays aux touristes. Contraints à l’attente d’une ouverture, nous avons décidé de nous mettre en jambe sur nos Cyclik en direction de Madrid, d’où partent un grand nombre de vols directs pour l’Amérique du Sud. Notre aventure débutera donc le 16 août 2021 au départ de la Suisse, avec l’Espagne et la traversée des Pyrénées comme objectif, et on l’espère, comme avant goût de l’ambiance hispanique et des cols andins.

4 commentaires sur « Le Coronavirus bouleverse nos plans »

  1. Salut les potes, déjà au Bourget!
    Bravo, bien pédalé…
    On se réjouit Catherine et moi, de suivre vos aventures !
    Alors… il y a plus ka!
    Bien du plaisir et a bientôt !
    Olivier

    J’aime

    1. Salut Olivier et Catherine,
      Nous voici aujourd’hui en Espagne, en train de faire les démarches pour partir au Chili ! Yapluka obtenir le visa sanitaire 😉
      A bientôt,
      Les 4 Riders

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s